Image d'illustration
Arche de Kerguelen, B.MARIE

Mesure 5. Réduire l'impact du changement climatique

  • Dérèglement climatique

  • Changement climatique

  • Politiques publiques

  • Entreprises

  • Citoyens


Réduire l'impact du changement climatique sur la biodiversité par les politiques climat.

Contexte et enjeux

Le changement climatique est la 3e cause d’érosion de Ia biodiversité au niveau mondial. A 1,5˚ C de réchauffement climatique mondial, de nombreux impacts sur la biodiversité seront déjà constatés en France métropolitaine comme dans les outre−mer. Certains écosystèmes uniques tels que les récifs coralliens sont particulièrement menacés. D’après Ie dernier rapport du GlEC, Ies poIitiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre en place fin 2020 conduiraient à un réchauffement mondial médian de 3,2 ˚C par rapport à I’ère pré−industrielle et celles annoncées dans les contributions nationales avant octobre 2021 à un réchauffement de 2,8 ˚C en 2100.

Conformément à ses engagements internationaux en particulier dans le cadre de I’Accord de Paris et du Pacte vert européen, Ia France fera sa juste part de I’effort de baisse des émissions au niveau mondial. A la suite du rehaussement de I’objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre de − 40% à −55 % net en 2030 par rapport à 1990, Ia France s’est ainsi fixé I’objectif d’une réduction brute de ses émissions de GES d’au moins −50% en 2030 par rapport à 1990 (contre −40% jusqu’aIors), et d'au moins −55% en net (i.e. en prenant en compte les puits de carbone).

La loi énergie−cIimat de 2019 prévoit qu’une Ioi de programmation de I’énergie et du climat (LPEC) fixe tous les cinq ans les objectifs et les priorités d'action de la politique énergétique et climatique française. La première LPEC doit être adoptée en 2023. La Stratégie nationale bas−carbone 3 (SNBC) et la Programmation pIuriannueIIe de I’énergie (PPE) 2024−2033 devront être adoptées dans les 12 mois suivants la promulgation de la loi. Ces trois documents, ainsi que Ie troisième PIan nationaI d’adaptation au changement climatique (PNACC), constitueront la future Stratégie française sur l'énergie et le climat (SFEC).

 

Action 1

Objectif :  Adopter une loi de programmation énergie et climat, une stratégie nationale bas carbone et une programmation pluriannuelle de l’énergie permettant d’atteindre -55% d’émissions nettes d’ici 2030 et de mettre le pays sur la voie de la neutralité carbone d’ici 2050

Action 2

Objectif :  Adopter d’un nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique dès 2023