Terra / Laurent Mignaux

Mesure 33. Mobiliser tous les citoyens

  • Changement d'usage des terres et des mers

  • Surexploitation des ressources naturelles

  • Dérèglement climatique

  • Pollutions de l'eau, des sols et de l'air

  • Espèces exotiques envahissantes

  • Citoyens

  • Connaissance

  • Société inclusive

  • Egalité femmes hommes


Mobiliser tous les citoyens, sensibiliser, informer et encourager les expériences de nature respectueuses de la biodiversité.

Contexte et enjeux

Cette mesure vise ainsi à informer et sensibiliser les citoyens afin de les mobiliser en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité par des actions directes mais aussi indirectes comme des évolutions de modes de consommation. lI s’agit de Ieur donner Ies informations utiIes afin qu'iIs puissent décider de façon écIairée et s’engager dans des changements transformateurs.

La création du lien entre sciences et citoyens autour de la thématique biodiversité permet ainsi de faire progresser la compréhension des enjeux. A ce titre, I’impIication des citoyens dans Ies démarches de sciences participatives peut participer à une plus grande mobilisation citoyenne, tout en apportant des données importantes pour la recherche scientifique.

Parallèlement à cette approche scientifique et technique, les expériences sensibIes de nature permettent d’éIargir Ies pubIics et de décIencher I’envie d’agir. La SNB encouragera ces expériences sensibIes, en particuIier à travers Ia Fête de la nature organisée chaque année.

Plus largement, la reconnaissance des savoirs environnementaux des communautés locales et des peuples autochtones est un enjeu majeur pour la sauvegarde de la biodiversité et la réussite des politiques dédiées (conservation de la nature), identifié depuis les années 1990 et s'inscrit dans la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche qui favorise les interactions entre sciences et société.

La construction de toutes ces actions se fera en s’appuyant sur un état de I’art actualisé des recherches en sciences humaines.

 

Action 1

Objectif :  Organiser chaque année de grands moments de cohésion citoyenne autour de la biodiversité à travers la Fête de la nature au printemps et les Journées du patrimoine en septembre.

Action 2

Objectif : Informer de manière permanente les citoyens sur ce qu’est la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes, les services  écosystémiques, les pressions qui les affectent, l’éthique environnementale, la démocratie environnementale,… et promouvoir des changements transformateurs soutenus par différentes « définitions d’une bonne qualité de vie ».

Action 3

Objectif : Mobiliser et accompagner les acteurs relais, par la sensibilisation, la formation, la création de projets partenariaux.

Action 4

Objectif : Faciliter l’engagement direct des citoyens.

Action 5

Objectif : Encourager les expériences de connaissance et expériences de nature, notamment au travers des sciences participatives.