Territorialisation de la planification écologique : lancement de la COP de la région Nouvelle-Aquitaine, Jeanne Accorsini / SIPA

Mesure 30. Déployer la planification territoriale

  • Changement d'usage des terres et des mers

  • Aménagement du territoire

  • Politiques publiques


Déployer la planification territoriale et renforcer les outils pour accompagner les collectivités territoriales dans leur mobilisation.

Contexte et enjeux

Protéger et restaurer la biodiversité nécessite la mobilisation de tous les acteurs. Les changements en profondeur de nos sociétés doivent être entrepris par I’ensembIe des acteurs des territoires, individuellement ou collectivement. Nombre d’entre eux jouent un rôIe pionnier et modifient Ieurs modes d’action pour réduire les pressions sur la biodiversité.

Ainsi, des coIIectivités IocaIes proposent des soIutions et montrent qu’il est possibIe d’agir. Le défi des prochaines années est de généraIiser Ies soIutions les plus efficaces, conforter la planification écologique pour la pérennité des activités humaines dans un équilibre avec la biodiversité, et accompagner les collectivités à toutes les échelles territoriales dans leurs initiatives et leurs démarches en ce sens.

Les services de l’Etat se mobilisent aux côtés des collectivités, et en particulier auprès des Régions, pour définir collectivement des objectifs et moyens d’agir à la hauteur des enjeux.

 

Action 1

Objectif : Mieux intégrer les enjeux de biodiversité dans le cadre de la planification territoriale.

Action 2

Objectif : Accompagner les collectivités pour mieux connaitre la biodiversité sur leur territoire à travers les Atlas de la biodiversité communale.

Action 3

Objectif : Renforcer les leviers à la main des collectivités pour faire émerger et mener à bien des projets territoriaux ambitieux en matière de biodiversité.